Biography

Translations: EnglishSpanish, and French

Photography by Paul Kinsman

“Staggeringly good.” – Tom Power, CBC Radio Q

Patrick Boyle B.Mus, M.A., D.M.A., est un intrépide explorateur sonique motivé par la découverte. La curiosité est sa boussole. Ses frontières sont l’interprétation (trompette et guitare), l’improvisation, la composition et l’éducation. M. Boyle est professeur agrégé d’études en jazz à l’Université de Victoria.

Originaire de Terre-Neuve, au Canada, il a collaboré à plus de 50 albums sur le marché en plus de lancer trois albums solos acclamés par la critique. À la radio de la CBC, on l’a qualifié de « personnalité de la trompette » et de « l’un des meilleurs musiciens de jazz au Canada ». Il a cultivé une rare capacité de synthétiser toute une gamme d’influences – y compris le jazz, le rock, le trad., la musique des Balkans et les airs de l’Inde du Sud – dans une voix musicale rythmiquement convaincante. En 2009, M. Boyle s’est produit au Carnegie Hall aux côtés du maître des tablas, Zakir Hussain.

Compositeur provocateur prolifique, M. Boyle compose pour le théâtre, le cinéma et la scène. Parmi ses nombreuses commandes figure la musique pour l’adaptation théâtrale du roman de Wayne Johnston, Colony of Unrequited Dreams, qui a été présentée au Centre national des Arts en janvier 2017. La musique de M. Boyle est aussi mise en vedette dans deux films de l’Office national du film : 54 heures (2014) et Song for Cuba (2014). La CBC a aussi demandé à M. Boyle de composer et d’enregistrer Well Enough Alone (2010), une suite de plusieurs mouvements reconnaissant le 60e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération.

Parmi ses réalisations majeures, on compte des interprétations à l’occasion de tous les grands festivals de jazz au Canada, du Festival folk de Newport, du Festival international de jazz de Rochester, du Festival folk de Mariposa, du Sound Symposium, du SXSW, du Folk Alliance International et d’une tournée australienne avec le guitariste et compositeur Duane Andrews. Les concerts et les compositions de M. Boyle ont été diffusés à l’occasion de nombreuses émissions de la radio de la CBC, y compris The Signal, Canada Live, The Performance Hour et Deep Roots ainsi qu’au cours d’un épisode-vedette de Sessions in the Old Town animé par Tom Power sur les ondes de la télévision de la CBC. Sa toute dernière merveille, After Forgetting (2017), est un disque en vinyle enregistré en collaboration avec Bill Brennan (piano), Mike Downes (basse) et Mike Billard (batterie), produit par Glen Tilley. Au nombre de ses albums solos précédents, on trouve Rock Music avec Curtis Andrews (2010); Still No Word (en nomination aux ECMA en 2008); Hold Out (en nomination aux ECMA en 2005).

M. Boyle équilibre sa vie d’interprète grâce à grand engagement envers la scolarité et un engagement actif envers la communauté. Il détient un doctorat en arts musicaux (2012) de l’Université de Toronto, une maîtrise en ethnomusicologie (2002) de l’Université York et un baccalauréat en interprétation de l’Université Memorial (2000). Ses recherches novatrices étudient la façon dont l’improvisation, en particulier l’improvisation collective dans des organismes, peut aider à négocier des accords dans des situations de tension et d’anxiété. M. Boyle a reçu des subventions de la part du Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse, de FACTOR et du Conseil des arts du Canada pour mener des études, pour faire des enregistrements et pour effectuer des tournées. Il a également occupé des postes à l’Atelier de jazz de Banff et à la Hrvatska Matica Iseljenika (académie de musique folklorique croate) à Brac, en Croatie. M. Boyle écrit également dans la revue Canadian Musician. Il est aussi clinicien et adjudicateur, en demande partout en Amérique du Nord.

Au nombre de ses projets actuels, on compte : la production intensive de musique en direct pour des films muets sous la bannière Active-Vision; un trio intime avec le pianiste George McFetridge et le bassiste James Young; Deep in the Groove avec l’organiste Tony Genge; des explorations carnatiques avec Curtis Andrews; un livre et un projet en ligne documentant l’histoire du jazz à Terre-Neuve; un album de musique traditionnelle pour trompette et des collaborations en constante évolution avec Neil Conway, The Discounts et Mark Bragg.

Instrumentaliste accompagnateur populaire, sa polyvalence fait partie intégrante de plusieurs collaborations. Parmi des interprétations sélectionnées et des mentions au générique d’enregistrement, mentionnons Great Big Sea, Mickey Dolenz, Mike Murley, Hey! Rosetta, Fred Penner, et plus encore. M. Boyle a été reconnu à deux reprises comme musicien accompagnateur de l’année par MusicNL. Il a dirigé le groupe de « rap and roll » Trimmed Naval Beef et, dans son for intérieur, le dirige toujours.

Traduction de http://www.mapi.ca

Press

“Staggeringly good.” Tom Power, CBC Radio Q
“Patrick Boyle is a ‘trumpet personality’, which isn’t an easy thing 
to do. And what I mean is that Patrick’s trumpet voice is a character 
that talks, feels, emotes and resonates with listeners. Like I said, 
it’s not easy to make a trumpet do that… and that’s why Patrick is 
so special.” Tim Tamashiro, Host, Tonic, CBC Radio 2
“Listening to Patrick, you hear much more than a guy who can play. You hear a musical personality at work. Each performance sounds like a conversation with the audience, one that renews itself every time he picks up the instrument.” Jamie Fitzpatrick, The Performance Hour, CBC Radio
“His music is meant to catch in your mind, set your foot tapping and allow you to spend some time away from the worries of the world. Hold Out takes on an intimacy that makes it sound fresh and unpretentious.” AllAboutJazz.com
“The cinematic feel of stretches is underscored, literally, by Patrick Boyle’s recorded jazz compositions (no jigs or reels here).” J. Kelly Nestruck, The Globe and Mail
“…an evocative, jazz-infused score by Patrick Boyle.” Ottawa Sun, reviewing the 2017 production of Colony of Unrequited Dreams at the National Arts Centre